FR   EN   中文

CONNEXION
RESSOURCES ET BASES DOCUMENTAIRES
Les ébénistes du XVIIIe siècle

Macret Pierre

Pierre Macret (1727-1796) - Menuisier-ébéniste. Paris. "De 1765 à 1771, il livre à la famille royale des bureaux, commodes, encoignures, des tables de quadrille (pour jouer à quatre) en bois de rose et violet, garnies de bronzes dorés d'or moulu" (Archives nationales)
Estampille de Pierre Macret
Macret - Commode
Comode Transition - Pierre MACRET - Antiquités Rigot & fils

Pierre Macret, né en 1727, fut « ébéniste privilégié du roi Louis XV ». On ne retrouve aucune date de sa maîtrise mais Il reçut vers 1756 un « brevet royal d'artisan suivant la cour » titre qui le dispensa probablement de l'obtention de celle-ci en lui donnant les mêmes avantages. Il installa son atelier rue Saint-Nicolas et exploita parallèlement un magasin de meubles et de décoration rue Saint-Honoré. De 1765 à 1771, il devint fournisseur en ébénisterie des Menus Plaisirs du Roy de qui il recevait chaque année bon nombre de commandes de commodes, tables tric trac, secrétaires ou encore tables de nuit... Il travaillait également pour les plus grands collectionneurs et les marchands les plus importants de l'époque. Il produisit principalement des meubles Louis XV, mais peu de meubles Louis XVI ayant arrêté son activité, fortune faite, vers 1785. Ses meubles, très soignés, étaient revêtus de placage, souvent en acajou et de marqueterie à décor de fleurs, cubes ou trophées mais sa grande spécialité fut l'ornementation de panneaux en laque de Chine ou du Japon, placés avec indifférence sur ses œuvres, selon sa fantaisie. Il se fit surtout connaître par des œuvres de style Transition, recouvertes de tôle laquée dans le goût de l’Extême-Orient. Après la vente de son atelier, Macret habita rue Moreau, derrière l'hospice des Quinzes-Vingts ou l'on retrouve sa trace jusqu'en 1796.

MUSÉES

  • Meuble d'entre-deux Louis XVI - Musée Nissim de Camondo (Paris)
  • Commode transition à deux vantaux en tôle laquée - Chateau de Versailles

BIBLIOGRAPHIE

  • Le Mobilier Français du XVIIIème Siècle - Pierre Kjellberg - Les Editions de l'Amateur - 2008
  • Les ébénistes du XVIIIe siècle - Comte François de Salverte - Les éditions d'Art et d'Histoire - 1934
  • L'Art et la Manière des Maîtres ébénistes Français au XVIIIe siècle - Jean Nicolay - Pygmalion - 1976

Œuvre(s) de Pierre Macret sur Anticstore

Réf : 110237

Commode d’époque Transition, Pierre Macret, circa 1770

Une petite commode élégante reposant sur quatre pieds effilés transversalement, terminés par des sabots en bronze doré qui suivent la forme angulaire des pieds. La forme de la commode est également appelée à crédence, en référence au centre qui s'avance vers l'avant. La commode comporte deux tiroirs sans traverse, décorés d'une bande florale dans des plans garnis d'un encadrement en ...

Époque : XVIIIe siècle

45 000 €

Proposé par :

Réf : 79486

Commode Transition en marqueterie estampille de Pierre Macret

Grande commode sauteuse d'apparat en marqueterie dite à la reine, créant des illusions d'optique en simulant des motifs en trois dimensions. Riche garniture de bronzes ciselés dont on notera les importantes chutes d'angles ornées de têtes de génies barbus. Notre commode a gardé son épais marbre d'origine gris sainte anne non recoupé (débordant à l'arrière pour s'appuyer contre une ...

Époque : XVIIIe siècle

Proposé par :

Réf : 75140

Bureau cylindre de milieu en satiné Louis XVI - estampille de Macret

Beau bureau cylindre de milieu en plaquage de satiné rubané, garniture de bronze ciselé et doré à chutes de draperies dans les angles, poignée de tirage et galerie ajourée. Estampille de Macret frappée deux fois sous une traverse. Pierre Macret, maître en 1727, est un grand ébéniste parisien de l'époque Louis XV qui fut fournisseur de la famille royale (Menus Plaisirs du Roy dont ...

Époque : XVIIIe siècle

Proposé par :

Réf : 10077

Comode d'époque Transition, estampillée MACRET

Rare commode marquetée de bois précieux à décor de paysages de ruines antiques. La façade à double ressaut ouvre à trois tiroirs en ceinture disposés à joints vifs à marqueterie d’entrelacs centrés de quartefeuilles et courant également sur les côtés. Au dessous, deux tiroirs de long disposés à traverse dissimulée, marquetés d’un rare décor de paysage de ruines ...

Époque : XVIIIe siècle