Jean-Baptiste III Lelarge figure parmi les meilleurs menuisiers en sièges du règne du règne de Louis XVI. Issu d’une famille de menuisiers, Jean-Baptiste III du nom effectue sa période d’apprenti rue de Cléry dans l’atelier de son père, Jean-Baptiste II et lui succède après avoir reçu ses lettres de maîtrise.
Si les archives du Garde-Meuble ne mentionnent pas son nom, il travaille abondamment pour une riche clientèle française et étrangère, au sein de laquelle on trouve le roi du Portugal. Il est possible qu’il réalisa – au cours des premières années de sa carrière - des sièges Louis XV, mais l’emploi de la même estampille que celle de son père n’afirme pas ces propos. C’est pourquoi seuls les modèles Louis XVI lui sont communément attribués. Les sièges de Jean-Baptiste Lelarge témoignent, en majorité, d’une très belle apparence : robustes, sans lourdeur, rigoureusement construits, impeccablement assemblés, ils sont ornés de simples moulures ou de sculptures fines et incisives, bien réparties, sans surcharge.
Dans les modèles de Lelarge, on constate une prédominance des sièges à dossier médaillon, que l’on rencontre aujourd’hui en assez grand nombre. Ce dossier est fréquemment supporté par deux montants incurvés, sculptés de feuilles d’acanthe. On cite également des fauteuils et des chaises à dossier carré, rectangulaire, en raquette, à chapeau, en anse de panier, ainsi que des bergères, des canapés ou encore des lits de différentes formes. Vers la fin du règne de Louis XVI, Lelarge réalise des sièges à dossier ajouré, alors très en vogue, en acajou ou en bois doré. Parmi les meubles les plus emblématiques de sa carrière, on recense notamment, pour l’ingéniosité de sa conception, une chaise longue à dossier inclinable qui repose sur des petites roues actionnées à l’aide d’une manivelle, exécutée vers 1785 pour un invalide ou un malade. Son entreprise est encore présente après la Révolution et l’on constate une activité jusqu’au décès du menuisier.
MUSÉES
- Fauteuils "à la reine" - Musée Carnavalet
- Fauteuils en cabriolet - Musée Nissim de Camondo
- Fauteuil - Musée du Louvre
- Fauteuil - Cleveland Museum of Art
BIBLIOGRAPHIE
- Une très bonne estampille à connaitre: I. B. Lelarge - Connaissance des Arts, n° 168, Février 1966, p. 48-51
- Voyeuse à genoux de J. B. Lelarge - Louis Faton - L'Estampille, n° 149, septembre 1982, p. 61-62
- Le Mobilier Français du XVIIIème Siècle - Pierre Kjellberg - Les Editions de l'Amateur - 2008
- Les ébénistes du XVIIIe siècle - Comte François de Salverte - Les éditions d'Art et d'Histoire - 1934