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Les ébénistes du XVIIIe siècle

Lefèvre Louis-Michel

Louis-Michel Lefèvre - Menuisier en meubles. Maître le 17 novembre 1749. Il exerça rue Saint-Nicolas jusqu'en 1781. Des sièges Louis XV et Louis XVI sont sortis de son atelier. Il employait un sculpteur nommé Bonnard.
Estampille de Louis-Michel Lefèvre
Lefèvre Louis Michel - Fauteuils
Paire de grands fauteuils, vers 1750 - 1760. Garniture en crin naturel - Franck Baptiste © Anticstore

Louis -Michel Lefèvre obtient sa maîtrise en 1749. Installé rue Saint-Nicolas où sa présence est mentionnée jusqu'en 1791, date présumée de sa mort, il se consacre surtout à la fabrication de sièges. Ses sièges, Louis XV et Louis XVI, quoique sans grande invention, sont tous d'une excellente qualité et d'un fini parfait. On trouve aussi des commodes de forme tombeau, de style Régence, signées par Lefèvre ce qui tenderait à prouver qu'il aurait également œuvré dans l'ébénisterie.

MUSÉES

  • Six fauteuils Louis XV à la reine - Musée des Arts Décoratifs - Paris
  • Paire de fauteuil à la Reine. - Détail d'un fauteuil: Fauteuil en hêtre naturel sculpté et mouluré. Garniture en soierie broché moderne. Le décor sculpté, assez discret, comporte un décor au sommet du dossier, un cartouche dissymétrique avec feuillage au milieu de la ceinture et rocaille au sommet des pieds avant. - N°MAD2093 - Musée des Arts Décoratifs - Lyon

BIBLIOGRAPHIE

  • Le Mobilier Français du XVIIIème Siècle - Pierre Kjellberg - Les Editions de l'Amateur - 2008
  • Les ébénistes du XVIIIe siècle - Comte François de Salverte - Les éditions d'Art et d'Histoire - 1934

Œuvre(s) de Louis-Michel Lefèvre sur Anticstore

Réf : 90270

Suite de quatre fauteuils d’époque Louis XV estampillés de Louis-Michel Lefèvre

Suite de quatre fauteuils, d’époque Louis XV estampillés Louis-Michel Lefèvre en bois de hêtre sculpté, mouluré, et laqué de forme curviforme. Dévolus à meubler le salon de réception d’un hôtel particulier parisien, ici tout n’est qu’élégance, charme et volupté, le fût de ces sièges vit d’un seul jet; son visuel en est fluide et harmonieux. Tout n’est que courbes et ...

Époque : XVIIIe siècle

Proposé par :