Originaire d'Allemagne, Guillaume Kemp était installé à Paris rue du Faubourg Saint-Antoine ,lorsqu'en 1757, il épousa Marie-Fancoise Peridiez, fille et sœur de maîtres ébénistes. Il passa sa maîtrise en 1764 et exerça alors rue de la Roquette jusqu'à la Révolution. Artiste adroit et soigné, ses oeuvres essentiellement de style Transition et Louis XVI, aux lignes classiques et bien proportionnées, sont toujours de trés bonne qualité, aux finitions parfaites. Peut être son côté germanique l'influençait il dans les choix souvent un peu trop contrastés de différents bois mais ses meubles en acajou étaient excellents et ses marquetteries de motifs géométriques réguliers, d'une finesse remarquable.
MUSÉES
- Chiffonnier Louis XVI à neuf tiroirs - Musée Lambinet - Versailles
- Secrétaire Louis XVI - Metropolitan Museum - New York
- Bureau à cylindre Louis XVI en acajou - Museum für Kunsthandwerk - Francfort
- Coiffeuse de dame, époque Louis XV. De forme rectangulaire, elle repose sur quatre pieds légèrement galbés, la ceinture est chantournée. Elle comporte deux tiroirs et une tirette sur la face antérieure. Le dessus du meuble est constitué de trois volets mobiles. Le miroir est disposé au revers du volet central, légèrement arqué à l'avant et les deux autres servent de couvercles à deux profonds casiers. La tablette pour écrire est au centre audessus du tiroir le plus large. Entrées de serrure, boutons et sabots en bronze doré. - N°MAD635 - Musée des Arts Décoratifs - Lyon
BIBLIOGRAPHIE
- Le Mobilier Français du XVIIIème Siècle - Pierre Kjellberg - Les Editions de l'Amateur - 2008
- Les ébénistes du XVIIIe siècle - Comte François de Salverte - Les éditions d'Art et d'Histoire - 1934