Questions de style : l’historicisme
Le goût pour le XVIIIe siècle dans les arts décoratifs français du XIXe siècle
Séminaire organisé par Les Arts Décoratifs et le musée du Louvre.
Les arts décoratifs français du XIXe siècle se caractérisent par un réinvestissement sans précédent dans l’histoire de l’art des styles du passé. En quête d’un style qui soit à la fois contemporain et national, les artistes n’ont de cesse, tout au long du siècle, d’interroger et de s’inspirer des formes, des décors et des ornements des œuvres de leurs prédécesseurs, de la plus lointaine Antiquité aux générations qui les ont précédés. La redécouverte et l’étude des styles anciens leur livrent une longue chronologie dans laquelle ils viennent puiser, en fonction des enjeux politiques et du goût de leur temps.
Au sein des historicismes qui imprègnent le XIXe siècle, le XVIIIe siècle se distingue par sa contigüité chronologique, puisqu’il est le passé le plus proche et forme un héritage présent pour les artistes et les artisans. Au XIXe siècle, les décors intérieurs et les objets du siècle précédent font encore partie du cadre de vie et de création. Il s’agira alors d’interroger plus particulièrement le regard que porte le XIXe siècle sur celui l’a précédé et de définir une chronologie précise des mouvements de création, de réappropriation et de migration des formes, des motifs et des typologies qui irriguent tous les domaines des arts décoratifs.
Le rôle des commanditaires officiels, notamment de la duchesse d’Aumale et de l’impératrice Eugénie, sera réévalué afin de mieux saisir les mécanismes d’émergence de ce goût communément appelé « Louis XVI- Impératrice ». Le retour au XVIIIe siècle est en effet polymorphe et sa définition évolue, en fonction de son étude et des collections qui se constituent au fil du siècle, comme une référence large, du règne de Louis XIV à celui de Louis XVI. Entendu comme un mode de vie global, il fascine les décorateurs comme les collectionneurs pour devenir à la fin du siècle un symbole du luxe à la française.
Structuré en six séances, ce séminaire confrontera des spécialistes du XIXe siècle et du XVIIIe siècle afin de décomposer les mécanismes de formation de cet historicisme.
1 | Le XVIIIe siècle retrouvé
Mercredi 21 septembre 2016, 18H30 - 20H30
- Redécouvrir le XVIIIe siècle : collection, étude et création
Audrey Gay-Mazuel, conservateur du patrimoine, département XIXe, musée des Arts décoratifs
Anne Dion- Tenenbaum, conservateur général du patrimoine, département des Objets d'art du Louvre
- La chambre de la duchesse d’Aumale et ses références au XVIIIe siècle
Mathieu Deldicque, conservateur du patrimoine, musée Condé
Anne Forray-Carlier, conservateur en chef, département XVIIe-XVIIIe, musée des Arts décoratifs
- Eugénie et Marie-Antoinette : autour de l'exposition des souvenirs de la Reine à Trianon en 1867
Christophe Pincemaille, chargé d'études documentaires au Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau
2 | Remplois et réinterprétations du XVIIIe siècle dans le domaine du bois
Mercredi 16 novembre 2016, 18h30 - 20h30
- Vendre le XVIIIe siècle, les marchands de boiseries au XIXe siècle à travers l’exemple de Jean Montvallat
Thomas Deshayes, administrateur de la base des biens culturels, Ministère de la Défense, SGA/DMPA/DPC
- Le remontage de boiseries du XVIIIe au XIXe siècle
Fabrice Ouziel, architecte d’intérieur et historien du décor
- La fortune critique de Jean-Henri Riesener et des icônes du mobilier royal au XIXe siècle : de l'emprunt à l'imitation
Mathieu Caron, doctorant, université de Paris-Sorbonne
Sophie Motsch, assistante de conservation, département XVIIe-XVIIIe, musée des Arts décoratifs
3 | La fascination pour les grands ébénistes
Mercredi 11 janvier 2017, 18h30 - 20h30
- Le renouveau de la marqueterie Boulle
Anne Dion- Tenenbaum, conservateur général du patrimoine, département des Objets d'art du Louvre
Frédéric Dassas, conservateur général et conservateur en chef du patrimoine, département des Objets d’art du Louvre
- De la maison Monbro aux Arts Décoratifs, modèles et dessins d’André-Charles Boulle, révérence et transmission
Anne-Sophie Brisset, historienne de l’art
Laure Haberschill, responsable des fonds patrimoniaux, Bibliothèque des Arts Décoratifs
- La dynastie Beurdeley : le XVIIIe estimé, imité, reproduit, copié et réinterprété (1818-1895)
Camille Mestdagh, doctorante, université de Paris-Sorbonne
4 | Nostalgie pour le vieux Sèvres
Mercredi 8 mars 2017, 18h30 - 20h30
- Un premier néo-Louis XVI ? L'étonnant corpus des meubles à plaques de porcelaine de Louis-Francois Bellangé sous la Restauration
Sylvain Cordier, conservateur des arts décoratifs anciens, musée des Beaux-Arts de Montréal
Marie-Laure de Rochebrune, conservateur en chef du patrimoine, château de Versailles
- Sèvres dans le miroir, reproduire et réinterpréter son patrimoine
Virginie Desrante, conservatrice du patrimoine, collections de porcelaine européenne XVIIIe-XIXe siècles, Cité de la céramique, Sèvres & Limoges
- Les lignes rocaille de la porcelaine dite de Paris
Audrey Gay-Mazuel, conservateur du patrimoine, département XIXe, musée des Arts décoratifs
5 | Le goût pour l’orfèvrerie et la bijouterie du XVIIIe siècle
Mercredi 3 mai 2017, 18h30 - 20h30
- Le baron Pichon, collectionneur d’orfèvrerie
Catherine Gougeon, chargée d'études documentaires, département des Objets d'art du Louvre
- Le néo-XVIIIe chez Christofle
Anne Gros, responsable du musée et des archives Christofle
Yves Carlier, conservateur général, département de la gestion des collections, château de Versailles
- Quand les bijoutiers du XIXe siècle réinventent le bijou du XVIIIe siècle
Évelyne Possemé, conservateur en chef, département Art nouveau-Art Déco et Bijoux, musée des Arts décoratifs
6 | Tissus Pompadour et robes Watteau
Mercredi 14 juin 2017, 18h30 - 20h30
- Du genre "Pompadour" au drapé à la reine : relectures du XVIIIe siècle par les tapissiers décorateurs du XIXe siècle
Laure Chabanne, conservateur en chef du patrimoine, musées du Second Empire, Palais de Compiègne
- Entre citation et interprétation, le XVIIIe siècle dans le textile d'ameublement du Second Empire à 1900
Marie-Amélie Tharaud, conservateur du patrimoine responsable des textiles d'ameublement, Mobilier national
- Robes Watteau, habits Louis XV et fichus Marie-Antoinette... Nostalgie pour une période regrettée dans la mode au XIXe siècle (1832-1904)
Alexandra Bosc, conservatrice du patrimoine, département XIXe, Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris
INFORMATIONS PRATIQUES
Salle de conférences des Arts Décoratifs
111, rue de Rivoli - 75001 Paris
Auteur : © Les Arts Décoratifs