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CONNEXION
Ensemble de quatre candélabres Louis XVI à deux lumières en bronze doré
Réf : 110069
50 000 €
Époque :
XVIIIe siècle
Provenance :
France
Dimensions :
H. 37 cm
Richard Redding Antiques
Richard Redding Antiques

Pendules et objets d'art d'exception XVIIe-XIXe siècle


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Ensemble de quatre candélabres Louis XVI à deux lumières en bronze doré

PROVENANCE
Jacques Perrin, Paris. Musée d'art de Cleveland jusqu'à une date récente.

LITTÉRATURE
F. J. B. Watson, "The Wrightsman Collection", 1966, vol. II, p. 340, n° 171, illustrant l'un des deux chandeliers dont la forme générale et les détails accessoires sont très similaires à ceux des tiges du candélabre actuel.
Hans Ottomeyer et Peter Pröschel, "Vergoldete Bronzen", 1986, p. 187, pls. 3.9.6 et 3.9.7, illustrant deux appliques murales de style similaire datant d'environ 1775 d'après des dessins de Jean-Charles Delafosse.

Un très bel ensemble de quatre candélabres à deux lumières en bronze doré de style Louis XVI, attribués à un dessin de Jean-Charles Delafosse et portant en rouge les numéros d'acquisition du Cleveland Museum of Art 72. 124-127, chaque candélabre est surmonté d'une fleur en bouton entourée de pétales déployés au-dessus de deux branches enroulées d'acanthe qui soutiennent des chandeliers en forme de vase, chacun étant ...

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... entouré d'une coupe d'acanthe sur un larmier évasé, la tige centrale étant surmontée de vases de forme similaire aux chandeliers sur une tige effilée partiellement cannelée avec un anneau inférieur de feuilles d'acanthe sur un pied cannelé étalé avec des bandes de couronnes de laurier.

Paris, date vers 1775
Hauteur 37 cm.

Ce superbe ensemble de candélabres Louis XVI bénéficie d'une excellente provenance puisqu'il a été exposé à la galerie d'antiquités Jacques Perrin, à Paris, puis au Cleveland Museum of Art. Ce dernier a récemment décidé de vendre l'ensemble, ainsi qu'un certain nombre d'autres pièces Louis XVI, au profit de futures acquisitions d'art et d'antiquités.

Le style général de ces candélabres se rapproche des créations de Jean-Charles Delafosse (1734-89), comme en témoignent deux appliques différentes illustrées par Ottomeyer et Pröschel (voir ci-dessus), ainsi qu'une paire de candélabres à trois branches avec un fleuron central flamboyant, vendue par Christie's Paris le 19 décembre 2007, lot 311, également attribuée à Delafosse. En tant qu'architecte, ornemaniste et graveur parisien, Delafosse a joué un rôle important dans la diffusion du "goût antique". Bien qu'il soit entré en apprentissage en 1747 auprès du sculpteur Jean-Baptiste Poullet (m. 1775), il ne semble pas avoir terminé son apprentissage. Il a plutôt concentré son énergie à devenir dessinateur et architecte. À cet effet, en 1767, il se présente comme architecte et professeur pour le dessin. C'est en tant que dessinateur novateur et radical que Delafosse a eu le plus d'influence. En 1768, il publie le premier volume de son œuvre la plus importante, la "Nouvelle Iconologie Historique", qui contient 110 planches, dont la plupart ont été gravées par Delafosse lui-même. On y trouve des dessins de meubles, d'objets décoratifs et d'ornements architecturaux dans le style Louis XVI, lourd et classique. Jusqu'au milieu des années 1780, il a continué à créer de nombreux dessins pour des trophées, des cartouches, des meubles, des vases et des luminaires, principalement par l'intermédiaire du marchand d'estampes Chereau. Dans tous ces projets, Delafosse privilégie les formes antiques qui, comme ici, intègrent souvent des vases ou des urnes, ainsi que des formes néoclassiques audacieuses avec de lourdes volutes inversées. Delafosse est connu pour avoir conçu deux maisons (1776-83), l'hôtel Titon et l'hôtel Goix, tous deux situés dans la rue du Faubourg-Poissonière, à Paris. Bien qu'elles présentent peu d'innovations structurelles, leur ornementation révèle des touches caractéristiques telles que les têtes de lions ornant l'entrée principale de l'hôtel Titon ainsi que les branches de laurier au-dessus des portes, les frises d'arabesques classiques entre les niveaux de plancher dans la cour et deux grandes urnes classiques dans le vestibule. Nommé professeur adjoint de géométrie et de perspective à l'Académie de Saint-Luc, Delafosse devient ensuite membre de l'Académie de Bordeaux (1781), où il expose plusieurs de ses dessins. En 1789, il rejoint la Garde nationale, à Paris, et est connu pour avoir joué un rôle actif dans la Révolution française.

Richard Redding Antiques

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